Marée haute
parpaings, béton, mortier, ferraillage
Exposition D’après nature du 25 juin au 31 octobre 2010, Domaine du château d’Avignon
Le château d’Avignon est situé dans le delta de Camargue dont l’eau est un des principaux enjeux historiques de la région. Malgré une constante amélioration de sa gestion pour optimiser les cultures agricoles avec des systèmes de pompage et d’irrigation complexes et la construction de digues pour canaliser le débit du Rhône, la région a subit de grandes inondations au cours de son histoire.
Le domaine est situé au niveau de la mer (niveau 0 ngf ) comme quasiment l’ensemble du delta, le rendant extrêmement sensible aux futurs changements climatiques et notamment à la hausse des océans (la méditerranée monte de 2mm par an, pendant que le delta s’enfonce d’1mm) .
Une maison individuelle, calquée sur le standard pavillonnaire. semble en chantier mais endiguée, comme inondée dans sa phase de construction.
L’œuvre apparaît alors comme le chantier d'une ruine et cristallise cette double menace si particulière au delta: les inondations régulières du Rhône d’un coté et la hausse inéluctable du niveau de la mer, de l'autre.


 

marée haute